Carte d'identité

La Tomme des Pyrénées est un fromage à pâte pressée ou semi dure, non cuite au lait de vache pasteurisé (IGP obtenue en 1996).

En 1980, les principaux opérateurs industriels se regroupent au sein de l’Association Les Fromagers Pyrénéens et obtiennent une IGP en 1996, pour la Tomme au lait de vache pasteurisé.

 

Depuis décembre 2009, l’Association Les Fromagers Pyrénéens collabore avec les artisans et les producteurs fermiers dans le but d’élargir la démarche aux laits crus ou traités thermiquement de vache, chèvre et mixte (vache/brebis, chèvre/brebis et vache/chèvre).

 

 

Les caractéristiques :

La Tomme des Pyrénées, de forme cylindrique à deux faces planes avec des bords arrondis, pèse :

- pour la petite Tomme entre 400 g et 1.5 kg

- pour la Tomme de 1.5 kg à 5.5 kg

Sa pâte est souple et sa texture fondante. Sa couleur variant du blanc au jaune, en passant par l’ivoire, est uniforme.

Les fromages sont laissés au repos, en cave, où ils reçoivent des soins quotidiens dont de nombreux retournements.

 

 

La palette de goûts :

Pâte souple et fondante, onctueuse et homogène. Goût acidulé pour la Tomme noire, goût plus robuste pour la Tomme dorée, richesse aromatique et caractère typé, teinté d’une légère amertume, sans excès de sel pour les Tommes aux laits crus.

 

 

 

 

 

260905 0027

Les chiffres clés de la Tomme des Pyrénées

Une production annuelle de 2 500 tonnes de Tommes au lait pasteurisé (IGP actuelle) fabriquée par 3 entreprises avec 500 éleveurs laitiers et d’environ 2 500 tonnes de Tommes aux laits crus (IGP en cours) fabriquées par 350 producteurs fermiers et une dizaine d’entreprises artisanales ou industrielles avec une centaine d’éleveurs laitiers.

Tomme des Pyrénées dorée.jpg
Tomme des Pyrénées Noire.jpg
×