Tommes des Pyrénées IGP

Afp dossier de presse 16 septembre 2021 2Afp dossier de presse 16 septembre 2021

  Suivez la Tomme des Pyrénées IGP | Facebook

 

La Tomme des Pyrénées est un fromage à pâte pressée ou semi dure, non cuite. 

En 1980, les principaux fabricants de Tomme des Pyrénées au lait pasteurisé se regroupent au sein de l’ "Association Les Fromagers Pyrénéens" (AFP). Ils obtiennent  une IGP  pour cette Tomme noire ou dorée au lait de vache, en 1996  .

Depuis fin 2005, l'AFP rassemble l'ensemble des productions fromagères de Tomme des Pyrénées. Réparties sur toute la chaîne des Pyrénées, ces Tommes peuvent être pasteurisées , au lait cru ou thermisé, fermières, artisanales ou industrielles. 

En décembre 2009, une demande de modification est déposée auprès de l'INAO dans le but d’élargir la démarche IGP aux laits crus ou traités thermiquement de vache, chèvre et mixte. L'accord a été obtenu en  mai 2020.

La commission européenne a validé les demandes de modifications souhaitées par la filière pour faire reconnaître ce savoir faire du massif Pyrénéen:

- Les Tommes sous label qualité IGP peuvent être des fromages au lait de vache cru ou thermisé, au lait cru ou pasteurisé de mélange de laits (vache/chèvre, vache/brebis et chèvre/brebis) et au lait de chèvre. 

- Ces fromages peuvent être fait par des fermiers, artisans ou industriels

- Les départements de l'Aude et des Pyrénées orientales viennent compléter la zone IGP Tomme de Pyrénées 1996 . L'intégralité du massif Pyrénéen est maintenant concerné.

Cahier des charges igp tomme des pyrenees b o agri n 2020 22