Evènements

 

Les évènements liés à la Tomme des Pyrénées

 

Concours départemental d’Oloron Sainte Marie. (64)

Concours de fromages de la Vallée d’Aspe, à Etsaut. (64)

Concours national de la Tomme de Pyrénées au lait cru - Castillon en Couserans (09)

Les Pyrénéennes – Saint-Gaudens (31)

SISQA, Salon de l a Qualité Alimentaire de Midi-Pyrénées – Toulouse (31)

 


  

Concours départemental d’Oloron Sainte Marie. (64)

 

Tous les 1er Mai

 

Ce concours départemental récompense les meilleurs fromages fermiers (vache, brebis, chèvre, mixte) parmi une centaine de fromages. Le gagnant du meilleur fromage d’estive participe au concours national au salon de l’agriculture.

 

haut de page

 


Concours de fromages de la Vallée d’Aspe, à Etsaut. (64)

 

Dernier week-end de Juillet

 

Autrefois, à la fin de l’été, Etsaut accueillait sa foire au fromage. Les fromages descendus des estives de la Haute Vallée d’Aspe trouvaient acquéreurs sur la place du village. En hommage à ce moment et parce que l’on fabrique toujours du fromage en estive aujourd’hui, les aspois organisent une Fête du Fromage depuis 20 ans.

 

Cette fête est l’occasion de faire connaître le métier de berger, le savoir-faire de la fabrication de fromage fermier. Le fromage est le produit roi de la fête : on apprend à le déguster à la manière d’un grand vin, un concours honore les meilleurs produits du moment. Pur brebis, vache, mixte ou chèvre, le plateau est riche. Une gangue d’artisans et autres producteurs fermiers enrichissent la place pour faire de cette fête un grand marché des saveurs. On y chante, danse au bal gascon, on y parle espagnol, béarnais, français… le visiteur venu de la ville côtoie celui venu de la campagne … c’est une vrai fête traditionnelle au sens noble.

haut de page


Concours national de la Tomme des Pyrénées au lait cru - Castillon de Couseran (09)

 

Deuxième week-end d’Août

 

Organisé depuis 1998, le concours de la tomme des Pyrénées au lait cru réunit des producteurs fermiers et artisanaux de toute la chaîne des Pyrénées, autour de fromages au lait de vache, de chèvre, de brebis et mixte (vache/brebis). Depuis 6 ans, il est organisé en partenariat entre l’AFFAP* et le Parc naturel régional des Pyrénées Ariégeoises.

 

L’organisation d’une telle manifestation est une occasion rare pour les producteurs de pouvoir comparer leurs produits et recueillir un avis constructif sur la qualité des fromages, notamment grâce au retour d’un dossier technique constitué sur les bases des remarques du jury.

 

Le concours représente de plus une tribune unique pour promouvoir le produit « Tomme des Pyrénées au lait cru ». Il valorise le savoir-faire des producteurs pyrénéens grâce à la constitution d’un jury regroupant à la fois professionnels reconnus, consommateurs et techniciens de toute la France. La fête du fromage et du miel, associée au Concours, revient logiquement en plein coeur de la vallée fromagère de Castillon en-Couserans.

 

*AFFAP : Association des Fromagers Fermiers et Artisanaux des Pyrénées

Fête du fromage et du mielFête du fromage et du miel (599.43 Ko)

haut de page


Les Pyrénéennes – Saint-Gaudens (31)

 

Septembre, tous les 3 ans

 

Organisée par la Communauté de Communes du Saint-Gaudinois en collaboration avec la Chambre d’agriculture de la Haute Garonne, les Pyrénéennes ont lieu tous les 3 ans, à Saint-Gaudens.

 

Lieu de rencontre entre citadins et monde rural, salon professionnel et rendez-vous du monde agricole, les Pyrénéennes, proposent un contenu aussi varié que : concours d’animaux, conférences et débats, chiens de bergers au travail, foire agricole, produits fermiers, génétique animale, tourisme, bio diversité, pastoralisme, énergies renouvelables, animations pour tous, éco construction, démonstrations, dégustations, agriculture biologique…

 

haut de page


SISQA, Salon de la Qualité Alimentaire de Midi-Pyrénées – Toulouse (31)

 

1ère quinzaine de décembre

 

Créé à l’initiative de Martin Malvy, président de la Région Midi-Pyrénées, SISQA est devenu un rendez-vous citoyen autour de l’alimentation et des produits de qualité. Le Salon de la Qualité Alimentaire se déroule lors de la première quinzaine de décembre à Toulouse. Il répond non seulement à une attente des consommateurs, mais aussi des producteurs et, plus largement, du monde agricole régional.

 

A travers les Halles, les Découvertes, la Ferme, et le Parcours des sens, SISQA est le plus grand marché et la vitrine des produits de qualité de la région Midi-Pyrénées dont fait partie notre fromage IGP Tomme des Pyrénées.

 

 haut de page